L’un des domaines d’activités infirmières est celui de l’accueil, de l’accompagnement, de l’information et de la formation des nouveaux professionnels, des pairs et des apprenants.

La contribution infirmière s’opère dans la construction et la transmission des savoirs, dans le champ de la formation initiale comme de la formation continue, ainsi que l’identification et à l’élaboration des contenus de formation.

Plusieurs typologies d’activités sont identifiées en lien avec la formation initiale/continue et le partage de savoirs constitutifs et contributifs des sciences infirmières, déclinées en activités et compétences transversales et spécifiques :
o pour tout professionnel infirmier,
o pour les professionnels infirmiers tuteurs de stages (fonction tutorale) et aidant à l’intégration des apprenants,
o pour les professionnels infirmiers assurant un compagnonnage clinique.

Ce grand domaine d’activités s’articule avec les autres domaines d’activités du référentiel d’activités infirmières et des compétences associées (en cours de refonte), notamment le domaine Conseils et expertise infirmière et le domaine Analyse et actualisation des connaissances et compétences tout au long de l’exercice professionnel.

***Description des activités***

Activités associées à la formation et aux partages de savoirs
o Veille documentaire et mise à jour continue de ses connaissances et de ses compétences
o Contribution à l’évaluation et au recueil d’informations sur les besoins en formation des professionnels de santé.
o Contribution à la formation des pairs (formation initiale – formation continue).
o Conseil et formation au sein de l’équipe ou d’un public ciblé.
o Conception de séances de formation : contenu, thématique, modalités pédagogiques.
o Mise en œuvre d’actions de formation ou d’information sur les pratiques professionnelles et les sciences infirmières (démonstration – compagnonnage,…).
o Animation et conduite de séances de formation à destination des apprenants ou des professionnels
o Évaluation des séances de formation.
o Participation à des séances de suivi pédagogique.
o Participation aux instances de gouvernance des instituts de formation.
o Participation à différents jurys : examens, concours, stages, validation des acquis de l’expérience (VAE), jurys de mémoires, …
o Participation des congrès en tant qu’observant ou en tant qu’orateur.

Activités d’organisation, accueil, information, conseils aux apprenants et aux nouveaux professionnels.
o Prise de connaissances des documents/consignes délivrées par les structures de formation
o Elaboration et diffusion de documents d’accueil et de présentation du service/structure (notamment livret d’accueil et d’autoévaluation)
o Elaboration, diffusion et actualisation en équipe de la charte d’encadrement et d’intégration
o Utilisation de l’autoévaluation de l’apprenant et du nouveau professionnel
o Evaluation du niveau de connaissances, de compétences et d’acquis professionnels en lien avec les objectifs de stage ou d’intégration
o Description opérationnelle des étapes de la démarche de soins
o Accompagnement et suivi des apprenants en stage et des professionnels en intégration (professionnel de proximité – collègue)
o Renseignement des documents de suivi : conduite d’entretien de bilan intermédiaire, portfolio
o Réalisation des feuilles d’évaluation des apprenants
o Conduite de l’entretien d’évaluation terminale des apprenants
o Contribution réflexive à la formalisation réflexive du projet professionnel
o Mise en œuvre d’actions de tutorat ou de mentorat
o Tutorat des apprenants en stage et des professionnels en intégration (tuteur – activité de tutorat qui intègre l’accompagnement et le suivi de manière plus formalisée)
o Démarche d’analyse réflexive des situations rencontrées en stage par les apprenants et les professionnels en intégration.
o Evaluation des interventions et activités au cours des mises en situation professionnelle et/ou de compagnonnage
o Évaluation des connaissances et des savoir-faire mis en œuvre par les apprenants en lien avec les objectifs de stage. Connaissances, aptitudes et habiletés mises en œuvre…
o Traçabilité des modalités d’évaluation des activités réalisées par les apprenants et les nouveaux professionnels (outils dédiés)
o Utilisation des outils de suivi du processus d’intégration des nouveaux professionnels
o Aide à la transposition des apprentissages dans d’autres situations de soins
o Accompagnement du développement des compétences
o Aide au transfert des acquis dans d’autres situations professionnelles
o Obtention du consentement préalable de la personne soignée pour l’examen ou les soins qui lui sont dispensés par l’apprenant en sa présence ou pas Art. R 4312-48 Code déontologie – A voir les liens avec le domaine Responsabilités IDE
o Réajustement d’activités réalisées par des apprenants ou de nouveaux personnels en vue d’apprentissage
o Explications sur les modalités du soin, et accompagnement afin de transmettre les valeurs
o soignantes, l’expertise nécessaire, et l’organisation du travail
o Démonstration d’interventions et présentation d’exemples cliniques dans un but pédagogique.
o Encadrement de l’équipe travaillant en collaboration avec l’infirmier.
o Lecture, supervision et accompagnement des travaux d’évaluation de pratiques, de recherche menés par les apprenants

***Compétences***

o Organiser l’accueil, l’information et l’accompagnement d’un professionnel, d’un apprenant ou d’une personne en formation dans le service, la structure ou le cabinet infirmier.

o Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels.

o Connaitre et intégrer la démarche qualité à son activité professionnelle.

o Organiser le temps de travail de façon à préserver sa capacité de travail et d’engagement.

o Contribuer à la formation en organisant et en supervisant les activités d’apprentissage des apprenants et des professionnels en intégration.

o Repérer et expliciter les connaissances et les savoir-faire à transmettre aux apprenants ou aux professionnels en relation avec leur niveau de formation et d’exercice.

o Identifier et savoir expliciter les connaissances et les savoir-faire à transmettre aux apprenants en relation avec leur niveau de formation ou aux professionnels.

o Préparer et animer des séances d’information et des réflexions sur la santé, la prise en charge des personnes et l’organisation des soins auprès d’un public de professionnels ou d’apprenants.

o Superviser et évaluer les actions des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques en tenant compte de leur niveau de compétence et des contextes d’intervention dans le cadre de la collaboration.

o Transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux apprenants et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications, et par l’analyse réflexive commentée de la pratique.

o Savoir déléguer à un pair ou demander de l’aide.

o Superviser des situations et des activités d’apprentissage dans une démarche progressive

o d’autonomisation au bénéfice des apprenants et des professionnels en intégration.

o Contribuer à évaluer les connaissances et les savoir-faire (aptitudes, habiletés, …) mis en œuvre par les apprenants au regard des objectifs pédagogiques de stage et d’enseignements.

o Contribuer à évaluer les connaissances et les savoir-faire (aptitudes, habiletés, …) mis en œuvre par les professionnels en intégration au regard des objectifs définis avec l’encadrement.

o Développer son activité professionnelle avec un esprit critique et dans une démarche réflexive intégrant l’innovation.

o Communiquer sur sa profession pour favoriser l’identification des rôles et missions.

***Activité et compétences Fonction tutorale*** (7 pré-requis + 5 groupes de compétences spécifiques)

Préambule : La fonction tutorale est une activité infirmière en soi. Les tuteurs sont des professionnels expérimentés dans la discipline dans laquelle ils exercent et spécifiquement formés à cette fonction pédagogique. Au niveau institutionnel ou conventionnel, cette fonction doit faire l’objet d’une valorisation et d’un temps dédié.

Le renforcement de la collaboration entre les formateurs et les tuteurs est un élément favorable à la cohérence des parcours de professionnalisation des ESI.

Les activités et compétences décrites ci-dessous sont considérés comme acquises.

Pré-requis nécessaires à la mission de tuteur de stage
1. Aptitude à l’exercice d’une responsabilité tutorale transversale dans le cadre de sa pratique professionnelle
2. Appétence à l’encadrement des étudiants en stage
3. Connaissance des référentiels métiers (activités, compétences, formation) et des responsabilités de chaque acteur (professionnel de proximité, tuteur, maitre de stage, cadre formateur + acteurs manageant les organisations de travail dans le lieu d’exercice).
4. Capacité d’auto-évaluation et d’évaluation
5. Ancienneté adaptée
6. Formation complémentaire au tutorat
7. Fonction identifiée au sein de l’organisation : temps dédié pour les activités directes de tutorat (en situation avec les apprenants) et pour les activités indirectes afférentes (réunions organisationnelles et/ou pédagogiques avec les autres acteurs, en interne ou externe).

***Compétences ciblées***

C1 : Compétences organisationnelles
o Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des objectifs définis (parcours de stage pour répondre aux besoins spécifiques de l’étudiant)
o Participer à l’élaboration et mise à jour du livret d’accueil
o Collaborer avec les autres professionnels et les formateurs des centres de formation notamment lors d’une journée d’échanges entre tuteurs et formateurs pour améliorer les bonnes pratiques.
o Planifier les étapes charnières du stage dans le cadre d’une progression (entretien d’accueil, bilan de mi-stage, autoévaluation, port folio, …)
o Appréhender les règles de l’évaluation.
o Savoir conduire un entretien de bilan de formation.
o Tracer la mise en œuvre des activités.
o Accompagner l’amélioration de la pratique de l’étudiant en situation réelle.
o Coordonner les activités de l’étudiant ou d’un groupe d’étudiants.
o Rédiger les rapports circonstanciés.
o Valoriser les missions tutorales.

C2 : Compétences sociales et relationnelles
o Créer une relation pédagogique avec l’étudiant
o Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels
o Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant
o Impliquer les professionnels de proximité
o Aider à la construction d’une identité professionnelle
o Repérer d’éventuelles fragilités et réactions émotionnelles pour accompagner l’apprenant (vécu de stage)
o Echanger avec le référent pédagogique, référent de stage ou autre formateur désigné par l’IFSI

C3 : Compétences pédagogiques
o S’inscrire dans une démarche pédagogique notamment apports scientifiques, pratiques, relationnels
o Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage
o Adapter les méthodes pédagogiques au niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant
o Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
o Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage et le transfert
o Faire du lien entre les enseignements et les compétences à mobiliser dans ses pratiques professionnelles pour donner du sens à son exercice
o Connaitre les modalités et outils d’évaluation des compétences (formation tutorat)

C4 : Compétences réflexives
o Savoir élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles et dans un environnement en pluridisciplinarité, de proximité rapprochée ou potentiellement décalée (ex : exercice libéral)
o Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat
o Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins
o Participer à des réunions de supervision entre tuteurs.

***De manière synthétique, habiletés requises du tuteur infirmier***

 Communication empathique : Capacité à communiquer de manière empathique et à établir une relation de confiance.
 Adaptabilité : Souplesse pour s’adapter aux besoins individuels et aux styles d’apprentissage variés individualisés à la situation.
 Leadership clinique : Maîtrise des compétences cliniques spécifiques et du raisonnement infirmier pour transmettre, enseigner, guider de manière efficace et aider à la transposition.
 Écoute active : Aptitude à écouter attentivement les préoccupations et les questions du professionnel compagnonné
 Reformulation constructive : Capacité à formuler des retours constructifs de manière positive favorisant le renforcement et l’ajustement du professionnel compagnonné
Ouverture d’esprit : Ouverture d’esprit pour accueillir et comprendre les expériences et les perspectives individuelles.
 Leadership pédagogique : Aptitude à exercer un leadership pédagogique en encourageant l’apprentissage continu et le réajustement en situation