La formation continue :
• la formation classique
• la simulation en santé
• la réunion bibliographique
Les démarches d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) :
• l’audit clinique
• le chemin clinique
• le patient traceur
• le registre, l’observatoire, la base de données
• la réunion de concertation pluridisciplinaire
• la revue de pertinence des soins
• le staff d’une équipe médico-soignante
• le groupe d’analyse des pratiques
• le suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins
• le test de concordance de script
• la revue de mortalité et de morbidité
• les vignettes cliniques
Les démarches de Gestion des Risques (GDR) :
• la gestion des risques en équipe
• la revue de mortalité et de morbidité
Simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (extrait du guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, HAS 2012)
Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP)
– Groupe de professionnels clairement identifiés qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique (pendant qu’elles se déroulent ou après qu’elles se sont déroulées).
– À partir des problèmes soulevés ou des questions identifiées, l’enjeu est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, en mobilisant les données professionnelles et de la littérature (ressources bibliographiques).
– Posture réflexive permettant à chaque participant de réinterroger ses pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale- Récurrence des réunions s’échelonnant sur une ou plusieurs années (minimum 4 par an), en présentiel ou classe virtuelle.
Revue de morbi mortalité (RMM)
– Groupe de professionnels clairement identifiés qui se réunissent régulièrement pour analyser des événements indésirables graves (EIG) associés aux soins et réellement vécus, mais aussi tout événement indésirable qui aurait pu causer un dommage au patient.
– À partir de chaque évènement indésirable clairement identifié, l’enjeu dans un premier temps est de réfléchir en groupe de manière critique et constructive, pour déterminer les causes des événements indésirables (avérés ou évités).
– Posture réflexive permettant à chaque participant de réinterroger ses pratiques de façon à la fois individuelle et collégiale pour assurer la sécurité des soins
– Récurrence des réunions s’échelonnant sur une ou plusieurs années (minimum 4 par an), en présentiel ou classe virtuelle.
Tests de Concordance de Script (TCS)
– A partir de situations cliniques courtes racontant une histoire, il est demandé au professionnel de prendre une décision en matière de diagnostic, d’investigation ou de traitement lorsque de nouvelles informations complémentaires introduisant une incertitude lui sont communiquées.
– La tâche consiste donc à envisager l’effet que produirait la découverte d’une nouvelle donnée sur l’une des options pertinentes présentées au professionnel. Celui-ci doit choisir entre les différentes propositions formulées à l’aide d’une échelle de Likert (1 variable et 5 échelons) et il est évalué sur la base d’un score qui mesure le degré de concordance entre ses réponses et celles d’un panel de référence constitué de professionnels expérimentés dans le domaine concerné.
– Méthode d’entrainement permettant d’évaluer le raisonnement clinique du professionnel, en particulier sa capacité à prendre des décisions pertinentes en situation d’ incertitude (approche par déduction).