Finalité globale
Garantir l’appui scientifique et opérationnel promouvant les bonnes pratiques en matière vaccinale ainsi que la contribution des infirmières métier socle aux enjeux de santé publique.

Objectifs
o Assurer une veille documentaire concernant l’évolution des obligations du calendrier vaccinal et des compétences métier ide socle.
o Préparer les argumentaires sur lesquels le CNPI pourra s’appuyer en interne, dans le cadre des réflexions engagées avec les tutelles et les autres instances (CNP, ordres, MMIPA, …) comme des sollicitations notamment Commission Vaccinations HAS.
o Identifier les thématiques à approfondir pour répondre tant aux enjeux de santé publique de la population qu’à ceux pour les professionnels de santé (notamment IDE)
o Assurer le suivi de l’évolution des textes sur l’élargissement des compétences et leurs déclinaisons dans l’évolution des référentiels activités/compétences et enseignement pour la profession infirmière (métier socle).
o Inscrire la thématique dans des fiches de cadrages DPC et dans les critères qualité des 4 axes de la certification périodique des professionnels de santé à ordres.

Contexte général
Notre métier IDE socle est concerné à plusieurs titres par tout ce qui a trait à la vaccination. Le CNPI est identifié comme partie prenante par les tutelles pour rendre des avis sur le sujet notamment par la HAS (GT et GL de recommandations de bonnes pratiques), par la Commission Vaccinations HAS (notes de cadrage pour l’actualisation et/ou l’initiation de recommandations), par la DGOS (évolution contours métiers, …).

Plusieurs organisations composant le CNPI ont déjà mené ou sont en cours de réalisation de travaux autour des modalités pouvant optimiser les représentations des usagers comme des professionnels en matière de vaccination. D’autre part, dans la suite de la crise sanitaire COVID-19, des freins et des leviers sont identifiés, associant nouveaux besoins pour la population, préconisations de modalités organisationnelles interprofessionnelles en cas de vaccinations de masse, actes et organisation de travail (nouvelles technologies contribuant au soin, à la surveillance, évolution des compétences ou prescription en autonomie, …).

Outre la formulation d’avis scientifiques, il convient d’identifier les axes d’amélioration en matière d’information et de formation des IDE (cf. évolution compétence // aux interventions et actes) en appui avec les recommandations du calendrier vaccinal et la réglementation en vigueur.