Finalité globale
Soutenir le développement des soins palliatifs dans tout lieu de vie et de soins et les différents niveaux d’expertise infirmière s’y rapportant tout au long du parcours professionnel disciplinaire et interprofessionnel.

Contexte
Depuis la loi de 1999, différents textes encadrent le développement des soins palliatifs aussi précocement que possible dans les parcours de vie et de soins des personnes présentant une ou plusieurs problématiques de santé potentiellement létales et ce, quel que soit leur lieu de vie et de soins.
Par définition interprofessionnelle, la prise en charge palliative se conjugue aux différentes phases du parcours de soins de la personne soignée, de l’annonce diagnostic (démarche précoce) jusqu’au décès et après la mort pour les aidants. 40% des patients admis en soins palliatifs décèdent, 60% d’entre eux rejoignent leur service d’origine, retrouvent leur domicile ou intègrent un établissement de SSR ou un EHPAD.
Si les plans nationaux Soins palliatifs successifs (notamment celui actuellement en vigueur 2021-2024 déclinent des objectifs et mesures de suivi et la loi Clayes-Léonetti pose en préambule les conditions de mise en œuvre des soins palliatifs sur tout le territoire national, l’accès aux soins palliatifs, les niveaux de formation SP et d’accompagnement des droits des personnes soignées (directives anticipées – personne de confiance) restent hétérogènes.
Outre les moyens disponibles, une méconnaissance perdure concernant ce que recouvre la terminologie "Soins palliatifs" fréquemment entendue comme recouvrant la période de "fin de vie".
Les acteurs des soins infirmiers sont impliqués tout au long de ce processus, notamment les IDE pour l’élaboration du plan personnalisé de prise en soin et la mise en œuvre d’interventions dans l’ensemble des domaines des soins infirmiers (soins de base et continuité de la vie – soins relationnels – soins techniques – soins éducatifs).
Cela suppose d’associer les connaissances et compétences cliniques, relationnelles, organisationnelles et d’accompagnement aux compétences déontologiques et éthiques. L’un des fondements centraux pour les métiers qui s’adressent à autrui est la mise en œuvre de valeurs et de principes entourant le prendre soin (scientifiques, déontologiques, éthiques…) quel que soit le lieu et la typologie d’exercice.
Face aux progrès scientifiques, aux évolutions sociétales et aux stratégies politiques, les professionnels de santé - notamment les IDE - sont impliqués dans l’accompagnement, l’aide et le soin à autrui. Les sciences infirmières appliquées aident à interroger les situations rencontrées dans la pratique infirmière et interprofessionnelle dès lors qu’elles sont appropriées par les professionnels et restituées dans les arguments fondant la prise de parole de l’infirmière.
Contribuer à promouvoir et à rendre compte des bonnes pratiques en matière de SP en général et plus particulièrement celles dont les IDE ont la responsabilité est l’un des leviers d’amélioration continue des soins.

Objectifs
o Identifier les thématiques de travail pour lesquelles les IDE sont contributives pour être force de proposition dans les travaux à mener, en lien avec :
o les axes et mesures du plan national 2021-2024,
o l’actualisation ou la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques,
o les entités représentatives d’organisations professionnelles et/ou collectifs de réflexion Soins palliatifs (usagers – professionnels…)
o Suivre et analyser les évolutions des besoins des personnes soignées en matière de parcours de soins intégrant précocement la démarche palliative et les évolutions législatives s’y rapportant.
o Optimiser l’appropriation de la démarche palliative appliquée dans le champ des interventions infirmières et interprofessionnelles :
o Soutenir le leadership infirmier dans les prises de décision clinique, éthique, organisationnelle et l’évaluation des résultats au sein des lieux d’exercices.
o Formuler un avis scientifique sur différentes thématiques et pratiques selon une perspective infirmière.
o Identifier et promouvoir le développement de thématiques de recherche infirmière (ex. programme de réhabilitation précoce chez les patients atteints de cancers avancés – liens avec plateforme nationale Recherche FVSP et bourses années recherche,…).
o Contribuer à l’utilisation scientifique de techniques innovantes, médicamenteuses et non médicamenteuses.