La certification périodique des professionnels de santé porte sur quatre axes : connaissances et compétences ; qualité des pratiques professionnelles ; relation avec le patient ; santé personnelle.
La certification périodique des professionnels de santé est un nouveau dispositif qui intègre les dispositifs existants. Les référentiels de certification périodique des professionnels de santé organisent, selon les quatre axes, les typologies d’actions proposées pour les professions ou les spécialités sur une période de six ans.
Pour chaque axe, des méthodes et outils généraux sont proposés pour aider à la construction des référentiels. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ni prescriptive. Les choix et les déclinaisons dans les référentiels de certification périodique relèvent de chaque profession ou spécialité.

Finalités de l’axe 1 : actualiser les connaissances et les compétences
 Actualiser les connaissances fondant les pratiques et assurer qu’elles soient conformes au regard des données de la science, des valeurs professionnelles, de l’éthique, de la déontologie, des priorités de santé publique, de l’évolution des politiques de santé, des évolutions sociétales et des besoins de santé sur un territoire.
 Assurer les compétences nécessaires à l’exercice (évolution professionnelle notamment : spécialité, expertise, pratiques avancées, spécificités d’exercice…) pour les rendre conformes et adaptées à la pratique et à l’offre de soins sur un territoire.

Finalités de l’axe 2 : renforcer la qualité des pratiques professionnelles
 Garantir des pratiques conformes au regard des recommandations de bonne pratique, des référentiels qualité, des valeurs professionnelles, de l’éthique, de la déontologie.
 Garantir l’amélioration des pratiques sur la qualité et sécurité des soins. Les actions d’amélioration de la qualité des pratiques peuvent aussi concourir à l’élaboration ou l’actualisation de procédures/protocoles.

Finalités de l’axe 3 : améliorer la relation avec les patients
Cet axe s’étend aux relations avec les usagers du système de santé, notamment pour les professionnels exerçant dans le champ de la promotion de la santé, de la prévention et des activités de formation.
 Assurer une relation de qualité au regard des recommandations de bonne pratique, des valeurs professionnelles, de l’éthique, de la déontologie, des droits des patients.
 Actualiser la connaissance des droits du patient, des obligations déontologiques fondant les pratiques.
 Contribuer au renforcement du dialogue, améliorer la transparence de l’information, développer l’écoute active et la bienveillance.
 Assurer une relation de qualité avec l’entourage et/ou de collaboration avec les aidants dans le respect des droits du patient.
 Faciliter la prise en compte des évolutions qui modifient la relation (niveau d’information des patients, impact des nouveaux outils numériques et nouvelles formes de prise en charge numérique…).
 Rendre le patient co-acteur de sa santé (décision médicale partagée).

Finalités de l’axe 4 : mieux prendre en compte la santé personnelle
 Donner, à chaque professionnel, les moyens de préserver sa santé lui permettant d’exercer une activité de qualité.
 Rendre chaque professionnel acteur attentif à son état de santé.
 Promouvoir, maintenir et améliorer l’état de sa santé.
 Prévenir les altérations de l’état de santé psychique et somatique.
 Conserver les aptitudes professionnelles

Chaque professionnel peut optimiser sa certification en fonction de ses besoins d’exercice. Une partie
personnelle définie par le professionnel peut être ajoutée (adaptation à des besoins personnels qui ne
se substitue pas aux propositions du référentiel défini pour la profession ou la spécialité). Le but est
d’inciter le professionnel à réfléchir sur ses pratiques et à identifier les besoins de maintien ou de mise
à niveau de ses connaissances et compétences.

Un guide et sa synthèse « Proposition de méthode d’élaboration des référentiels de certification périodique des professions de santé à ordre » ont été élaborés dans le cadre d’un travail avec les représentants des CNP des sept professions concernées et France Assos Santé. Ils ont été produits après une phase d’analyse de systèmes étrangers de recertification/revalidation, d’un état des lieux des méthodes et outils disponibles en France.

L’avis formulé par les 5 CNP Infirmiers (CNP des infirmiers ; CNP des infirmiers anesthésistes ; CNP des infirmiers de bloc opératoire ; CNP des infirmiers en pratique avancée ; collège des infirmiers/ères puériculteurs/trices) est en ligne sur le site HAS :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-07/relecture_parties_prenantes.pdf