Suite au séminaire du 26 mai 2023 au Ministère de la santé, le Ministre F. BRAUN a demandé au CNPI de constituer un groupe de travail sur la refonte du métier socle infirmier (réactualisation du décret d’exercice, et des référentiels Activités Compétences (GT Technique relevant de la DGOS RH2). Par ailleurs, le référentiel de Formation relèvera d’un GT technique confié à DGOS RH1.
La constitution du GT reflète la diversité de l’exercice infirmier : modes d’exercices, niveaux d’expertises et parcours professionnels variés, issus de différentes régions, binôme de représentants/exercice pour permettre présence aux séances tenant compte des contraintes organisationnelles // aux activités principales.
A partir d’un concept de certification d’un diplôme national vu par France compétences, la méthodologie est basée l’approche professionnelle en situation de travail à partir d’exemples. La liste des situations de travail ou prototypiques seront le support de l’identification des activités, des soins directs et indirects et des compétences.
A l’aide de vignettes et de cartes mentales, identification en groupe de situations prototypiques qui seront les bases de la déclinaison des activités et des soins associés avant d’aborder les compétences.
La cadence : de juin 2023 à février 2024, environ une réunion de travail par semaine et de la réflexion en intercession, tout cela avec des outils numériques partagés !
Au total, 38 collègues participent à ce GT en tant que personnes qualifiées (en leur nom propre donc), aux profils suivants :
– 7 représentants exercice libéral
– 8 représentants exercices hospitaliers MCO-SSR-HAD-HDJ-Urgences
– 2 IDE gériatrie USLD et secteur médico-social
– 4 IDE santé mentale/psychiatrie
– 2 IDE pré-hospitaliers
– 2 IDE santé scolaire
– 2 IDE santé au travail
– 2 IDE en exercice transversal / équipe mobile
– 4 IDE exerçant en protocoles coopération / art.51
– 2 étudiants 3ème année IFSI
– 2 IDE formateurs
– 1 IDE chercheur enseignante