Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif :
 Introduit dans le Code de la santé publique par la loi dite HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoire) de 2009, puis réformé en 2016 par la loi de modernisation de notre
système de santé.
 Répondant à l’objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins via :
✓ Le maintien et l’actualisation des connaissances
✓ L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles
✓ La gestion des risques liés aux activités de soins
 Obligatoire pour tous les professionnels de santé quel que soit le mode d’exercice

Le DPC est un parcours triennal :
➢ Recentré sur le cœur de métier et autour d’orientations prioritaires nationales, par profession ou spécialité (rôle des CNP), issues du dialogue conventionnel
➢ Comportant des actions de formation, d’EPP, de gestion des risques suivies de façon disjointe ou sous un format de programme intégré pluriannuel
➢ Déployant des méthodes élaborées par la HAS et déclinées par l’Agence pour les adapter aux exigences du DPC
➢ Obligatoire pour tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux selon le code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, avec un plancher : deux actions de deux types différents sur 3 ans / un plafond (la recommandation du CNP)
➢ Dont le professionnel rend compte via un document de traçabilité auprès de son Ordre, l’ARS ou l’employeur (c’est à lui que revient la charge de la preuve)

Les 3 différentes typologies d’actions de DPC
 Formation Continue (FC) action cognitive visant l’approfondissement ou l’actualisation des connaissances et/ou des compétences acquises en formation initiale et l’acquisition de connaissances nouvelles validées scientifiquement et règlementairement.
 Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)  : action d’analyse de sa pratique en situation professionnelle, en référence à des recommandations et incluant obligatoirement la mise en œuvre d’actions d’amélioration des pratiques ainsi qu’une évaluation à distance.
 Gestion des Risques (GDR)  : action d’identification, d’évaluation et de prévention des risques associés aux activités d’un métier ou d’une organisation de soins à partir d’un évènement indésirable survenu (a posteriori) ou à partir d’un risque de survenir (a priori)
pour sécuriser les process.
 Possibilité de combiner les typologies dans un « Programme Intégré »