Objectifs

 Préparer les argumentaires sur lesquels le CNPI pourra s’appuyer en interne et dans le cadre des réflexions engagées avec les tutelles et les autres instances (CNP, ordres).
 Identifier les thématiques à approfondir pour répondre tant aux enjeux de santé de la population qu’à ceux de l’évolution des contours des métiers
 Prioriser et les thématiques à intégrer dans l’évolution des référentiels activités/compétences et enseignement pour la profession infirmière (métier socle).

Contexte

Toute réingénierie d’un métier s’objective au regard du métier propre et des autres métiers intervenant dans le champ considéré. Concernant la santé, de nombreux facteurs contributifs restent à objectiver pour asseoir les arguments que chaque profession apporte et pourrait apporter pour optimiser la dynamique d’articulations interprofessionnelles. Depuis la dernière parution en 2004 du décret régissant l’exercice infirmier (métier socle), de multiples évolutions (scientifiques, technologiques, organisationnelles, sociétales, économiques, …) ont impacté le système de santé et le contour des métiers (pratique clinique, gestion/coordination, enseignement/tutorat, recherche). Les travaux engagés dans le cadre du SEGUR de la santé, des expérimentations, des coopérations interprofessionnelles et ceux en lien avec le contexte sanitaire ont permis d’identifier les contributions des professionnels de santé dont celles de la profession infirmière.

En la matière, l’intérêt de retours d’expériences rendant visibles à la fois la nature des besoins en santé et la manière d’y répondre dans les différents milieux d’exercice infirmier sont retenus de principe. Plusieurs éléments sont identifiés en base réflexive pour produire l’argumentaire de notre métier IDE socle :
 lecture réflexive du décret actuel décomposé en 15 articles ;
 clarification des notions d’acte(s), de mission(s), de forfait de soins ;
 mutualisation des travaux déjà réalisés par les organisations composant le CNPI décrivant les activités /compétences et enseignement associés aux différents modes d’exercice infirmier généraliste ;
 identification des leviers et des points bloquant actuellement les activités IDE (dans les champs du rôle autonome, rôle prescrit, intervention nécessitant la présence d’un médecin à proximité, articulation avec les 4 autres DE infirmiers, l’évolution du décret AS, évolution des enseignements universitaires disciplinaires et interprofessionnelles, …) ;
 prise en compte de l’évolution depuis 2002 de certains actes et d’organisation de travail (nouvelles technologies contribuant au soin, à la surveillance, délégation d’actes et de missions, modalités de gestion, leadership…) ;
 relevé de situations emblématiques illustrant l’évolution des pratiques infirmières au regard des besoins de santé et de l’interprofessionalité