Le Conseil National Professionnel Infirmier CNPI souhaite faire un focus sur l’intégration d’un aide-soignant diplômé, directement en 2ème année d’IFSI. Cette contribution a été présentée dans le cadre des travaux sur la refonte du référentiel de formation infirmier, au sein du groupe de travail du ministère GT thématique « Admission et dispenses de formation ».

Les éléments repris ci-dessous constituent la contribution spécifique à l’article 7 bis dédié à la FCP : conditions d’admission et de dispense pour les aides-soignants qui intègreraient directement l’IFSI en L2.

Le développement professionnel continu et ses modalités de réalisation sont un droit auquel le CNPI souscrit, en appui du principe de promotion du développement des connaissances et des compétences des professionnels tout au long de la vie, de la promotion sociale associée. Pour la profession réglementée infirmière, ces principes s’inscrivent dans le respect de la règlementation en vigueur ainsi que des préconisations de la directive UE concernant le niveau requis d’études générales, les critères d’examen et de sélection de niveau.

Le CNPI formule plusieurs points de vigilance concernant l’accès direct des aides-soignantes en 2ème année de licence infirmière questionnant l’articulation des modalités d’admission comme de dispense impactant :
o L’adéquation avec une profession réglementée ;
o Le temps nécessaire pour changer de posture notamment lors d’une reconversion professionnelle et/ou pour découvrir les attributs d’un nouveau métier) ;
o L’acculturation aux sciences disciplinaires : ici les sciences infirmières, les fondamentaux et piliers du raisonnement clinique infirmier à la base des décisions d’interventions prises en responsabilité.

Telles qu’actuellement structurées (voir ci-après les éléments comparatifs), il y a inadéquation entre la formation aide-soignante et la première année de formation infirmière (référentiel 2009). En pleine réforme du métier infirmier qui vise l’évolution des champs de compétences et de responsabilité associée, cette différence risque de s’accentuer.

Inadéquation des contenus Formation actuelle infirmière et Formation actuelle aide-soignante

La 1ere année d’infirmière est organisée comme suit :
 S1 : 231h cours magistraux, 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle
 S2 : 126h cours magistraux, 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
Ces travaux sont assortis de stages.

***Un positionnement Infirmier et Aide-soignant complétement différent lors de la formation initiale

Que cela soit en stage ou lors des travaux guidés ou personnels, l’étudiant se positionne en tant que futur infirmier visant à acquérir les compétences suivantes :

Cinq compétences constituent le « cœur de métier »
• Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers ;
• Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
• Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
• Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
• Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Cinq compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales
• Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
• Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
• Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
• Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
• Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La formation aide-soignante n’enseigne pas la possibilité de se positionner ainsi mais vise à permettre à l’étudiant de :
• Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (toilette, bain, douche…) ;
• Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé ;
• Aider l’infirmier(ère) à la réalisation de soins ;
• Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits ;
• Entretenir des matériels de soins ;
• Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins ;
• Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage ;
• Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.

Il s’agit de deux positionnements et réflexions différentes. De plus, l’expérience aide-soignante ne permet pas d’acquérir la réflexivité du raisonnement clinique infirmier ni le positionnement infirmier.

***Un apport théorique en inadéquation entre la formation aide-soignante et la formation infirmière.

Le premier semestre infirmier est organisé comme suit :
Semestre 1 composé des Unités d’Enseignement (UE) suivantes
UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.3 – Législation, éthique, déontologie
UE 2.1 – Biologie fondamentale
UE 2.2 – Cycles de la vie et grandes fonctions
UE 2.4 – Processus traumatiques
UE 2.10 – Infectiologie, hygiène
UE 2.11 – Pharmacologie et thérapeutiques
UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE 4.1 – Soins de confort et de bien-être
UE 5.1 – Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
UE 6.1 – Méthodes de travail et TIC
UE 6.2 – Anglais

Le deuxième semestre est organisé comme suit :
Semestre 2 composé des Unités d’Enseignement (UE) suivantes
UE 1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.2 – Santé publique et économie de la santé
UE 2.3 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
UE 2.6 – Processus psychopathologiques
UE 3.1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE 3.2 – Projet de soins infirmiers
UE 4.2 – Soins relationnels
UE 4.3 – Soins d’urgence
UE 4.4 – Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE 4.5 – Soins infirmiers et gestion des risques
UE 5.2 – Évaluation d’une situation clinique
UE 6.2 – Anglais

La formation aide-soignante est composée comme suit (Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant) :
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelles et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

***Inadéquation entre les enseignements de la première année d’infirmière et la formation aide-soignante, notamment des enseignements structurants fondamentaux de la discipline, en santé publique, juridique, responsabilité professionnelle (autonomie décisionnelle).