Finalité globale
Ancrer les travaux réalisés par le CNPI sur des références et concepts scientifiques actualisés, intégrant les données disciplinaires, contributives et constitutives des sciences infirmières.

Contexte
Le vocabulaire usité dans les domaines de la santé est multiple. Un même mot peut renvoyer à différents sens selon son ancrage conceptuel, sa temporalité d’utilisation voire même selon l’utilisateur du mot par lui-même. Selon le terme utilisé, les représentations qui s’y rapportent ainsi que leurs impacts sur l’orientation et le choix des interventions des professionnels de santé sont hétérogènes.
De nombreuses définitions sont disponibles, allant de mots d’usage courant, d’usage professionnel à une sémantique disciplinaire spécifique. Ce constat nécessite de savoir les référencer et les contextualiser pour garantir que l’utilisation collective qui en est faite soit en conformité avec la signification que chacun pourra lui donner.
Ces principes font partie intégrante des déclinaisons opérationnelles des modalités d’interventions des professionnels de santé (interventions cliniques, enseignement, recherche notamment).
Dans le cadre des travaux et des avis que le CNPI est amené à réaliser, la sémantique est l’objet de réflexions croisées fréquentes, que ce soit en lien avec les domaines de santé apparentés, les différents modes d’exercices ainsi qu’en lien avec le continuum santé-maladie des personnes soignées.
En particulier, les travaux menés depuis 2020 dans le cadre du Ségur de la santé, de l’évolution du métier socle, du tutorat puis de la certification périodique ont permis d’identifier des thématiques et des mots nécessitant une définition consensuelle en matière de référencement scientifique.

Objectifs
 Identifier les axes thématiques et facteurs d’influence (leviers/freins) à approfondir pour optimiser le référencement des travaux.
 Garantir que le recensement au fil de l’eau des mots à définir soit traité par un groupe projet ressource pour les autres GT CNPI.
 A court terme :
prioriser les thématiques/mots à définir dans le cadre des travaux rendus pour l’évolution des référentiels activités/compétences/enseignement pour la profession infirmière (métier socle) et dans les modalités d’organisation apprenante au sein des lieux d’exercices.
Définir la méthodologie de recensement et d’analyse des données de la littérature ainsi que les outils opérationnels s’y rapportant.
 A moyen terme :
o Aider à l’appropriation d’un langage commun professionnel permettant d’ancrer les pratiques dans un contexte scientifique, éthique, philosophique, disciplinaire actualisé ;
o publier un ouvrage valorisant les travaux réalisés et aidant les professionnels dans leurs modes d’exercice.